Reginaldus Libert
Reginaldus Libert ou Reginald Libert, actif entre 1424 et 1435, est un compositeur de l'école bourguignonne.
Biographie
[modifier | modifier le code]En 1424, Reginald Libert était, à Cambrai, "Magister puerorum", c'est-à-dire littéralement Maître d'enfants ou tuteur, responsable de l'éducation d'enfants[1]. Il était également chef de chœur à la cathédrale de Cambrai[2].
Il fut influencé par les compositeurs Jean Tapissier, Nicolas Grenon, Arnold de Lantins et Guillaume Dufay, tous dans la mouvance de l'école bourguignonne qu'ils créèrent. Il fut un des premiers à utiliser la méthode dite du faux-bourdon qui désigne un procédé d'improvisation consistant en l'adjonction de deux voix parallèles à une mélodie préexistante — souvent grégorienne —, la partie supérieure étant située une quarte au-dessus de la partie intermédiaire, et la basse, une tierce au-dessous.
Reginald Libert composa des rondeaux, des messes et des chants grégoriens. Il composa notamment la Missa de Beata Virgine, première messe complète de l'histoire de la musique[3]. Il composa également une des variantes médiévales de l'Ave Maria.
Œuvres
[modifier | modifier le code]- Ave Maria
- Kyrie
- Missa plenaria de Beata Virgine
- Mourir me voy
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Gustave Reese, Musique de la Renaissance. New York, WW Norton & Co., 1954. (ISBN 0-393-09530-4)